Bruno Julliard, Secrétaire national à l'éducation, a expliqué ce lundi matin en point presse les raisons du soutien du PS à la manifestation du samedi 22 janvier des acteurs de l'éducation.
Il a rappelé le vote du budget 2011 par la majorité entérinant la suppression de 16 000 postes dans l'éducation nationale, et le bilan plus général des 66 000 postes supprimés dans l'Education nationale sous «l'aire Nicolas Sarkozy». Avec pour seule logique le dogme affiché de réduction du nombre de fonctionnaire et notamment celui de non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui part à la retraite dans l'éducation nationale.
Bruno Julliard a rappelé que ces choix étaient d'autant plus insupportables qu'après la sortie des études de comparaison des systèmes nationaux d'éducation (enquête PISA), «nous constatons que sur tous les points où la France a décroché, systématiquement la droite a amplifié ce décrochage du système éducatif français». Avant d'expliquer en détail les résultats de l'enquête PISA à l'aune des réformes gouvernementales.
Commentaires