Aprés un émouvant et trés applaudi, discours d'adieu de l'actuel président en forme de passage de relais ( « Parmi toutes les responsabilités que la vie m’a offertes, présider ce département est sans doute celle qui a été la plus haletante, par l’ampleur de la tâche, par la noblesse du défi. »), Stéphane Troussel, élu de La Courneuve, vice-président du conseil général, a été désigné, en séance exceptionnelle de l'assemblée départementale qui se tenait vers 15 h ce mardi 4 septembre, par 26 voix (1 nul et 13 bulletins blancs) nouveau Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis.
Il remplace ainsi Claude Bartolone, Président de l'Assemblée Nationale depuis le 26 juin 2012, qui quitte la tête du département.
Son premier discours trés politique se termine ainsi:
"La Seine Saint-Denis ne se plaint pas.
Nous avons seulement une exigence - l’égalité républicaine et une détermination : faire reconnaître ce que la Seine Saint-Denis apporte d’ores et déjà au pays tout entier.
Lorsque la Seine-Saint-Denis et ses habitants sont fragilisés, c’est le pays tout entier qui s’affaiblit. Quand les bus ne démarrent pas à Clichy-sous-Bois, c’est la Défense qui est en retard.
Je veux démontrer que lorsque l’on ne permet pas à la Seine Saint-Denis de déployer toute sa force, ce n’est pas seulement une faute morale envers ses habitants, c’est la métropole francilienne, le pays tout entier qui se privent de capacités de redressement collectif.
Car j’ai la conviction que c’est ici que ça se passe pour l’ensemble du pays, que c’est ici que ça se joue pour l’avenir de la République.
C’est cette exigence et cette détermination que je veux vous faire partager. C’est ce à quoi collectivement, je nous engage et je nous souhaite de contribuer tous ensemble."
L'intégralité du discours, ici.
Né à Saint-Denis, Stéphane Troussel a débuté comme animateur de centres de loisirs et a entamé sa carrière politique à La Courneuve, où il vit toujours.
Il commence à militer au Parti socialiste à partir de 1993. Adjoint au maire de La Courneuve depuis 2001, il décide de se présenter à la tête de la liste « Ensemble, réussir La Courneuve » aux municipales de 2008 contre le maire sortant. Il entre au conseil général en 2004 et préside l'Office public de l'habitat de Seine-Saint-Denis depuis 2009.
Biographie résumée:
7 avril 1970 : Naissance à Saint-Denis
1986 : 1er engagement dans les mouvements lycéens et
étudiants lors des manifestations contre le projet de loi Devaquet
1993 : DESS d‘Administration et Gestion de l’Emploi
à l’université Paris 1 – Panthéon Sorbonne
1993 : Adhésion au Parti socialiste.
1995 : Premier mandat d'élu, conseiller municipal à la Courneuve.
2002/2006 : Directeur de cabinet, Mairie des Lilas.
2004 : Conseiller général de la Courneuve.
2008 : Vice-président de l'assemblée départementale.
Novembre 2009 : Président de l'Office Public de l' Habitat de Seine Saint Denis.
Mars 2011 : Réélection comme conseiller général avec plus de 47% des voix au 1er tour.
4 septembre 2012 : Election à la présidence du Conseil Général
crédit photo: CG93.
Commentaires