Vendredi 27 janvier, l'ARS a officiellement remis un courrier à Daniel Guiraud, maire des Lilas, annonçant son accord pour la reconstruction de la Maternité.
Rendez vous pour la pose de la 1ere pierre, le plus vite possible !
Une pensée pour les personnels qui vont pouvoir enfin envisager leur avenir professionnel avec sérénité.
Un grand bravo aux 2 collectifs (collectif de la maternité_collectif des usagers de la maternité) qui ont su mobiliser largement pour créer un vaste soutien populaire aux Lilas et au niveau national.
Les socialistes des Lilas se sont mobilisé en nombre pour ce combat. Ce dimanche 29 janvier, nous avons diffusé le tract ci dessous au marché pour informer les Lilasiens de cette bonne nouvelle :
Claude Bartolone et Daniel Guiraud ont publié aussitôt un communiqué de presse actant la position de l'ARS, se félicitant de cette décision légitime et s'engageant dans les suites a donner :
____________________________________________________
LA MATERNITE DES LILAS SERA RECONSTRUITE AUX LILAS
Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, Monsieur Claude Evin, vient de déclarer qu’il est en mesure d’indiquer qu’une issue positive et pérenne pour l’avenir de la maternité va rapidement intervenir. C’est d’ailleurs la raison qui le conduit dès à présent à renouveler l’autorisation d’activité de périnatalité de type I, à la suite du dossier que la maternité des Lilas a récemment déposé auprès de ses services…
Cette prise de position est conforme à l’objectif recherché : reconstruire la Maternité des Lilas aux Lilas, sur le site Gütermann, en préservant son identité tout à fait particulière, fruit de près d’un demi-siècle d’action pour le droit des femmes et pour un service public de santé de grande qualité.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui, professionnels de santé, élus, usagers, habitants, artistes… ont, par leur mobilisation citoyenne, contribué à cette issue favorable.
La subvention de 6,3 millions d’euros pour la reconstruction de la maternité ne sera versée par l’ARS qu’après que le conseil d’administration des Diaconesses ait validé le partenariat (adossement administratif) avec la maternité des Lilas.
C’est pourquoi nous demandons à être reçu par les responsables des Diaconesses pour leur demander de tout mettre en oeuvre pour que cette réunion de validation puisse se tenir dans les meilleurs délais, afin que le processus de reconstruction puisse enfin reprendre son cours, à l’issue d’un an de suspension du projet.
COMMUNIQUE DE CLAUDE BARTOLONE ET DANIEL GUIRAUD
Les Lilas, le 28 janvier 2012.
>Claude BARTOLONE
Député de Seine-Saint-Denis
Président du Conseil général de Seine-Saint-Denis
>Daniel GUIRAUD
Maire des Lilas
Vice- président du Conseil général de Seine-Saint-Denis
___________________________________________________________
.