Déclaration politique de Toulouse adoptée le 24 avril 2009 par les partis socialistes et socio-démocrates européens
Nous, les partis socialistes et socio-démocrates européens, voulons lutter contre la récession et le chômage et préserver la cohésion sociale.
Nous refusons de laisser faire les marchés, comme le veulent encore les droites européennes.
Nous avons besoin de nouveaux dirigeants pour l'Europe.
Nous avons donc arrêté sept mesures pour la relance et la justice sociale, que nous mettrons en œuvre dans les 100 premiers jours.
- 100 milliards d'euros pour un véritable plan de relance économique pour l'Europe, avec des investissements massifs en matière d'emploi et de croissance. Pour soutenir le pouvoir d'achat et faire repartir la consommation. Pour créer des emplois et soutenir toutes les industries, y compris l'économie verte et innovante.
- Un Pacte européen pour l'emploi afin de lutter contre les licenciements et la précarité. Pour un salaire minimum et des droits sociaux dans tous les pays d'Europe et pour mettre fin à la concurrence vers le bas entre les travailleurs. A travail égal, salaire et conditions de travail égaux dans une même entreprise.
- Une nouvelle Charte des Droits de la Femme, pour assurer l'égalité des droits et des opportunités dans tous les domaines.
- Un Pacte européen de progrès social pour promouvoir ensemble les droits sociaux et lutter contre la pauvreté et l'exclusion.
- Une réglementation efficace des marchés financiers pour contrôler les banques et les fonds spéculatifs et remettre la finance au service de l'économie réelle. Nous voulons concrètement un nouveau modèle économique et financier afin d'éviter de nouvelles bulles financières aux effets dévastateurs.
- Un engagement européen de solidarité Nord / Sud avec un plan de soutien massif en faveur de l'alimentation, de la santé et de l'environnement.
- Une proposition européenne pour un « nouvelle donne » mondiale, qui sera présenté au G20 avant la fin de l'année. Nous y proposerons un plan d'ensemble en faveur de la régulation économique mondiale, en faveur des droits sociaux, pour la lutte contre le changement climatique et contre la pauvreté.
Pour en finir avec les politiques de recul social de trop nombreux gouvernements de droite,
Pour lutter contre la récession et le chômage et préserver la cohésion sociale,
Pour inventer le modèle de l'après-crise, plus juste et plus durable,
Pour nommer une Commission européenne qui s'engage à servir cette nouvelle politique progressiste,
Un seul moyen : donner au Parti Socialiste et à ses alliés du Parti Socialiste Européen, unis autour de ce projet volontariste, la force de constituer une nouvelle majorité au Parlement Européen.
Le 7 juin, chaque citoyenne et chaque citoyen a ce pouvoir entre ses mains
Commentaires