Aujourd’hui comme hier, les Socialistes restent pleinement mobilisés pour obtenir la reconstruction de la maternité des Lilas aux Lilas.
Daniel Guiraud à la pose "symbolique" de la première pierre_samedi 15 juin.
Depuis près d’un demi-siècle, la maternité des Lilas s’est inscrite dans le paysage local comme une maternité de proximité, de taille humaine, engagée dans la lutte des femmes pour la maitrise de leur corps.
Un premier combat couronné de succès.
Devenu vétuste, l’établissement a besoin d’une reconstruction sur le terrain Gütermann aux Lilas. Après avoir donné son accord en 2009 par le biais de R. Bachelot, l’Etat, via l’ARS (Agence Régionale de Santé), est revenu sur cet engagement.
Les demandes de l’ARS étant satisfaites (notamment le double
adossement de la maternité, avec l’hôpital Robert Debré et avec le groupe Diaconesses Croix Saint-Simon), et grâce à la formidable mobilisation des salariés, des usagers et des Lilasiens - dont le point d’orgue est la manifestation du 24 septembre 2011 de plus de 3 000 personnes dans les rues de notre ville -, l’Etat a fini par confirmer son financement.
Nouveau rebondissement pour un mauvais feuilleton
Il y a quelques semaines, les nouveaux responsables de l’établissement ont découvert que la situation financière de la maternité de l’établissement était différente que ce qui avait jusque-là été présenté : ainsi, pour que le projet de reconstruction soit viable sur le long terme, le besoin de financement de l’Etat ne se monte plus à 9,4 mais à 27 millions d’euros.
Dans la foulée, le président de l’ARS, Claude Evin, écrivait aux responsable de la maternité pour leur faire savoir que le projet de reconstruction tel qu’envisagé devenait caduc et qu’une autre solution devait être recherchée.
Aux côtés des salariés et des usagers, élus et militants socialistes sont mobilisés pour obtenir la reconstruction de la maternité des Lilas aux Lilas
Dès le début, les élus socialistes ont montré leur engagement pour que la maternité des Lilas soit reconstruite dans notre ville, notamment en réservant le « terrain Gütermann » à ce projet plutôt que d’en tirer des recettes plus importantes. Récemment encore, après les derniers rebondissements, Claude BARTOLONE, Président de l’Assemblée Nationale et député de la circonscription, très actif pour défendre la maternité des Lilas et Daniel GUIRAUD, maire des Lilas, ont participé à des réunions de travail avec les différents intervenants des services de l’Etat
De même, en refusant toute récupération politique, les militants socialistes des Lilas ont toujours agi, au sein des collectifs de défense de la maternité, en participant pleinement à toutes les actions engagées.
.
Commentaires